Notre projet pédagogique

La bienveillance

L’estime de soi et la confiance en soi par la bienveillance, l’encouragement et la valorisation de l’enfant sont les bases de notre accompagnement

Le respect du rythme de l’enfant

Chaque enfant a des rythmes qui lui sont propres et des besoins différents liés à sa culture, son développement, son histoire qui demandent un accompagnement personnalisé. En respectant son rythme, c’est respecter sa singularité

L’accompagnement dans l’acquisition de l’autonomie

L’enfant reste, à tout moment, acteur de ses découvertes. Nous favorisons et accompagnons l’éveil et la curiosité de l’enfant sans jamais le contraindre à pratiquer une activité ou un jeu. La micro-crèche crée un environnement rassurant qui permet à l’enfant de prendre confiance en lui et d’oser faire par lui-même.de devenir autonome

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser libre l’enfant de faire tous mouvements spontanément sans lui avoir préalablement montré ou même aider. Cette approche mise en place par Emmi Pikler, pédiatre de grande renommée, permet à l’enfant de progresser à son rythme en étant acteur du développement de son système psychomoteur. De cette façon, l’enfant prend confiance en lui et devient plus autonome

La communication gestuelle associée à la parole

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont un besoin et une volonté de communiquer par des pleurs, des cris puis par des gazouillis et des mimiques, bien avant d’être capable de s’exprimer avec des mots. L’objectif de la communication avec des signes (associée à la parole pour les professionnels) est qu’ils puissent exprimer des choses (leurs besoins, sensations, émotions,…) qu’ils ne peuvent pas faire tant qu’ils ne maitrisent pas le langage verbal. En pouvant communiquer, en étant compris plus facilement, l’enfant est positionné dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration

Parce qu’avant de savoir parler, les enfants ont déjà tant à nous dire !